Organisation
L'organisation D3D compte sur plusieurs éléments, pour soutenir et accompagner un jeune en difficulté:
-
La flexibilité,
-
L'adaptabilité,
-
Le soutien familial,
-
Une équipe dédiée pour chaque mesure multidisciplinaire,
-
Un contrôle régulier des pratiques, les méthodes et processus.
D3D s'appuie sur l’expérience de son équipe en faisant évoluer son organisation, en fonction des situations rencontrées.
Organisation flexible
L'intégration sociale constitue un processus individuel propre à chaque personne.
Par conséquent, il est impératif que l'organisation demeure flexible et adaptable en tout temps, afin de répondre aux besoins évolutifs de chaque jeune.
Organisation interdisciplinaire
Une organisation interdisciplinaire nécessite la collaboration de différents professionnels, tels que des médecins, des psychologues, des travailleurs sociaux, des éducateurs, des assistantes, des curatrices, etc, Ces professionnels doivent travailler ensemble pour créer un plan d'action personnalisé pour chaque jeune.
Organisation qui supervise
Aider les collaborateurs à améliorer la communication entre eux et créer un environnement de travail positif en partageant l’expérience.
Soutien des familles
La collaboration avec les familles est nécessaire dans l'accompagnement de personnes en situation d'intégration et de réinsertion. Le soutien aux familles apporte aux bénéficiaires les clés leur permettant de surmonter les difficultés qu'ils traversent et de favoriser l'inclusion.
Organisation qui forme
Une formation continue est primordiale à l'interne de l'organisation, afin de garantir aux collaborateurs le maintien et l'enrichissement de leurs compétences dans divers domaines tels que le social, le juridique, ou encore l'éducatif.
Organisation qui contrôle
Un comité au sein de D3D s'assure que tout est mis en oeuvre au sein de l'organisation. Ce qui permet de respecter la méthode, les mesures, les procédures, une bonne organisation mais aussi d'éviter toutes dérives.
Artiste, écrivain, Enseignant (1909 - 2005)
“La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.”