METHODES
D3D a opté pour deux approches complémentaires car elles apportent des perspectives différentes en analysant la complexité des systèmes: la méthode systémique et la méthode holistique.
La première méthode met en évidence les mécanismes, qui sous-tendent le système, tandis que la méthode holistique (holos, du grec signifiant "tout" ou "entier") éclaire le système dans sa globalité.
Lorsqu'il est question de jeunes en situation de ruptures, notre approche se caractérise par une prise en compte de l'individu, en considérant d'une part ses dimensions physiques, biologiques, émotionnelles, cognitives, spirituelles et de genre. Et d'autre part, dans sa dimension sociale: comportement, capacités relationnelles etc.
L'objectif principal est d'accompagner l'individu dans son désengagement vis-à-vis de la criminalité, en abordant les causes profondes de son comportement et en mobilisant ses ressources et son potentiel.
Ces approches sont importantes pour plusieurs raisons:
Elles ont pour objectif de proposer un suivi individualisé. Chaque jeune a des particularités et des besoins spécifiques.
Une approche intégrative permet de fournir un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins de chaque individu.
Elles ont la capacité de contribuer au développement des compétences et des qualifications des jeunes.
Les jeunes confrontés à des difficultés d'insertion sociale rencontrent souvent des obstacles sur le plan scolaire ou professionnel.
Une approche globale et systémique peut favoriser le développement de leurs compétences et de leurs qualifications, ce qui facilitera leur accès à l'emploi et à leur intégration dans la société.
Elles permettent de comprendre les causes profondes de la délinquance.
La délinquance est souvent le symptôme d'autres problèmes, tels que des troubles du comportement, trouble oppositionnel, difficultés d'affirmation de soi, manque de repères identitaires.
À cela s'ajoutent : des problèmes d'harcèlement, des difficultés d'intégration ou d'interaction sociale, des problèmes familiaux, scolaires ou des problèmes de maladie ou de santé mentale.
Une approche holistique joue un rôle essentiel dans l'amélioration de leur santé mentale et de leur bien-être, leur permettant ainsi de mieux faire face à leurs difficultés.
Elles se déclinent en 3 dimensions :
Déclic
Décision
Désistance
Compréhension
Conscience
Réaction
Autonomie
Cadre
Santé
Réflexion
Action
Volonté
Ces méthodes sont efficaces, grâce à l’implication de professionnels comme
les travailleurs sociaux, les éducateurs, les curateurs les thérapeutes, les assistants et des formateurs qui travaillent en réseau et
partagent l'ensemble des informations dans l'intérêt de la personne.
Un organe de contrôle veille à que les processus sont bien respectés par les différents intervenants internes et externes.