
Les Pôles chez D3D Genève

L'objectif de D3D Genève est de créer des pôles de formations uniques, dynamiques et certifiants. Ces espaces offrent une expérience immersive et stimulante pour aboutir à l’employabilité des jeunes de 18 à 30 ans:
-
Un environnement où les jeunes de différents secteurs collaborent sur des projets communs. Cela permet de simuler des situations réelles où des professionnels de divers domaines travaillent ensemble, en enrichissant ainsi l'expérience de formation et en préparant les jeunes à des situations de travail concrètes.
-
Ces espaces offrent une expérience immersive et stimulante pour aboutir à l’employabilité des jeunes de 18 à 30 ans.
Chaque pôle de formation devient un véritable écosystème où les jeunes peuvent apprendre à travailler ensemble, partager leurs compétences et développer des projets innovants. Cette approche prépare les participants à des carrières où la collaboration interdisciplinaire est essentielle, renforçant ainsi leur employabilité et leur capacité à s'adapter à des environnements de travail diversifiés.
En mettant en avant les avantages économiques, sociaux et culturels de tous les pôles, cela permet de rendre l'écosystème de D3D Genève attractif et productif pour le canton de Genève.
Avant de pouvoir d'être dirigé vers un de nos pôle, pour intégrer une mesure socioprofessionnelle au sein de D3D Genève, chaque jeune doit obtenir une certification relative à la Mesure Sociétale. Cette certification a pour objectif de permettre une remise à niveau du participant, en le familiarisant avec les différents aspects de notre système social, éducatif, sanitaire et politique.
Cette préparation est essentielle pour garantir que les jeunes adultes possèdent les connaissances de base nécessaires pour une intégration réussie dans le cadre de nos mesures socioprofessionnelles.
Pôle Aide à la personne

Suite à la lecture du livre blanc "Pour une politique coordonnée de la vieillesse à Genève", notre Vice-Présidente, Monika Ducret, a exprimé le souhait de créer un pôle de service à la personne pour les seniors. Cette initiative découle de la volonté de D3D Genève de répondre aux besoins croissants des aînés tout en soutenant l'insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes en difficulté.Elle s'inscrit dans notre mission d'intégration des jeunes, tout en suivant les recommandations du livre blanc pour une meilleure coordination des services destinés aux seniors.
Ce pôle propose des mesures incluent l’accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne, la gestion administrative et l'accompagnement social. En favorisant le maintien à domicile, cette initiative améliore la qualité de vie des seniors tout en réduisant la pression sur les services publics de soins.
-
Insertion socio-professionnelle des jeunes en difficulté :
Ce projet offre une solution concrète pour l’insertion professionnelle des jeunes adultes de 18 à 30 ans, souvent en difficulté En les formant aux métiers d'aide aux besoins des séniors, D3D Genève leur permet d'acquérir des compétences pratiques et directement applicables, tout en participant à une cause sociale. Cette initiative incarne les principes de l'économie sociale et solidaire, en offrant aux jeunes une expérience de travail valorisante et socialement utile. -
Synergie entre jeunes et seniors : renforcement du lien intergénérationnel
En encourageant les jeunes à s'engager dans l'aide aux seniors, crée un lien intergénérationnel fort. Cette synergie bénéficie à la fois aux jeunes, qui trouvent un sens à leur travail en apportant une aide précieuse aux aînés, qui profitent de services pratiques tout en bénéficiant d'interactions sociales avec une génération plus jeune. Cela contribue à réduire l'isolement social des seniors, une problématique mise en évidence dans le livre blanc. -
Soutien à l'autonomie et réduction des coûts publics :
Le développement de services à domicile, favorise le maintien à domicile des personnes âgées, permettant ainsi de retarder leur entrée en institution. Cela répond à l’un des objectifs clés du livre blanc, qui est de renforcer l’autonomie des seniors. En réduisant la dépendance des personnes âgées vis-à-vis des structures d'accueil et des soins intensifs, ce projet pourrait à terme générer des économies pour les institutions publiques,les assurances... tout en offrant un service de qualité. -
Modèle d'économie sociale et solidaire : un cercle vertueux
Ce projet s'inscrit dans une logique d'économie sociale et solidaire, où l'impact social prime sur les profits. En formant les jeunes à des métiers d'utilité sociale, tout en répondant aux besoins des seniors, D3D Genève crée un cercle vertueux. Ce modèle peut inspirer d’autres initiatives similaires dans le canton et renforcer le tissu associatif local. Les institutions peuvent ainsi soutenir un projet qui génère de la valeur sociale et économique, tout en participant à l'insertion des jeunes et à l'amélioration des conditions de vie des seniors. -
Renforcement de la coordination interinstitutionnelle :
Le livre blanc insiste sur l'importance de la coordination entre les acteurs publics, privés et associatifs pour développer une politique cohérente de la vieillesse. En proposant ce pôle daide à la personne pour seniors, D3D Genève s'intègre dans ce réseau de coopération. Le projet peut s’appuyer sur des partenariats avec des institutions publiques (comme les services sociaux) et privées (entreprises de services), renforçant ainsi le tissu social et économique autour des enjeux liés au vieillissement.
Cette mesure inclut des formations spécifiques destinées à des jeunes adultes, afin de les préparer à fournir des services adaptés aux seniors tout en les rendant indépendants sur le plan professionnel.
Aide Cuisinier : Texture Modifiée
Cette mesure forme dans l’univers de la restauration, dans le métier d’aide cuisinier en texture modifiée. Ce marché représente plus de 5% de personnes dans le canton de Genève.
L'alliance parfaite entre dynamisme, liberté et service. Cette mesure prend en compte tout l'environnement dont va devoir tenir apprendre les jeunes.
Pôle Studio & Gaming

Cet pôle fusionne les arts audiovisuels, le loisir par le jeu et la culture. Les différentes mesures proposées dans cet pôle permettent d’interagir entre elles.
Les mesures de ce pôle permettent d’accéder à différents métiers:
Production Cinématographique : Création de scénarios, réalisation et montage du film.
Opérateur : pour salle de jeu laser game et escape game avec des scénarios en extérieur
Animateur Team Building avec scénarios en extérieur.
Loisirs de Plein Air : Organisation de jeux dans des espaces publics urbains liès à la culture du canton.
Web Radio : animateur et technicien pour la diffusion de sujets liés aux jeunes, au social, à l’insertion mais aussi à l'art et la culture.
