top of page
Dune bleu 2

À propos

D3D Genève est née de l'initiative de Vanessa Da Rocha, éducatrice HES spécialisée en délinquance juvénile et également intervenante en Désistance.

Après dix ans d'expériences  au contact d'une jeunesse de plus en plus en difficultés,

elle a décidé de créer son association.

Je ne perds jamais: soit je gagne, soit j'apprends.

Vanessa Da Rocha

Présidente D3D Genève

Je suis une femme passionnée par mon métier et convaincue que tous les jeunes adultes ont le potentiel de réussir et la volonté de changer sa situation. Je représente cette nouvelle génération de travailleurs sociaux qui s'engage et contribue à changer de méthodes pour accompagner chaque bénéficiaire dans sa situation de manière adaptée.

Je suis déterminée à accompagner et soutenir ces jeunes adultes en difficultés en leur permettant de construire un avenir meilleur.

Ma citation favorite:

« Je ne perds jamais: soit je gagne, soit j'apprends. »

Nelson Mandela

  • Linkedin

Mon histoire

Après dix ans d'expérience dans des foyers, des institutions sociales étatiques et des associations à différents postes, je suis devenue une pionnière dans la Désistance.

Forte de mes expériences dans l'accompagnement de jeunes en rupture sociale, en situation de délinquance et de Désistance, j'ai décidé de créer cette association.

Il y a 3 ans, j'ai proposé en Suisse romande, une mesure en Désistance à un jeune de 22 ans. Cette mesure a été un succès grâce à l'aide du service de probation de Genève et au soutien financier de la fondation Wilsdorf.

Grâce à mon engagement et à mon dévouement, j'ai réussi, au cours des six dernières années, à faire une véritable différence dans la vie de nombreux jeunes.

En dix ans, j'ai été confrontée à une multitude de systèmes et de situations, car souvent les institutions en charge des jeunes en rupture n'avaient plus de solutions. Ma connaissance de ces institutions me permet de proposer des mesures novatrices dans l'aide aux jeunes en difficulté.

Au cours de ces dernières années, j'ai su construire un réseau dans le milieu du social, de la justice, de la santé mentale, de l'enseignement, de la formation etc, Ce réseau m'a poussé à créer cette association, afin de proposer des mesures novatrices dans l'aide aux jeunes en difficulté. Mon expérience et mon expertise, accompagnées de mon équipe, me permettent d'apporter des solutions efficaces et adaptées, en mettant l'accent sur la prévention et la réintégration socio-professionnelle, en diminuant les coûts pour notre société.

En conclusion, je suis une professionnelle diplômée avec une expérience dans la délinquance juvénile, les jeunes en rupture et la Désistance. Je suis une femme déterminée, opérationnelle et je me tiens éloignée des grands discours et des sphères académiques.

L'équipe 

L'organisation de D3D est constituée d'une équipe pluridisciplinaire dont la priorité absolue est d'assurer une prise en charge globale des jeunes adultes.

La création de cette structure découle généralement de la complexité de l'enfance de ces jeunes, entraînant ainsi une intégration sociale manquée ou mise en échec, à tous les niveaux, notamment lors de leur passage à l'âge adulte et parfois, pendant leur scolarité obligatoire ou leur parcours de formation.

Cette équipe est composée de professionnels spécialisés et de bénévoles possédant, soit une formation, soit une expérience dans les domaines socio-éducatif, psychothérapeutique et psychiatrique, socio-professionnel ou dans les services de probation.

L'organisation fait appel à des institutions externes ou à des entreprises, qui répondent aux problématiques auxquelles les jeunes adultes sont confrontés.

Par exemple, pour répondre à leurs besoins en matière d'addictions des spécialistes interviennent en leur indiquant un traitement adapté. À cela peut s'ajouter, des  questions liées à leur future formation, ou des questions d'ordre juridique et administratif: dans ce cas, des spécialistes (avocats, juristes) ou des conseillers (assistants sociaux) peuvent répondre spécifiquement à leurs demandes. 

Mesures socio-professionnelles
bottom of page